Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
/ / /
Activités réalisées

Formations (accréditée par le CNFP) d’enseignants de français

La Maison Francophone Dambovita a organisé deux sessions de formation (en février 2009 et en octobre 2009) de 18 semaines (62 heures de formation chacune) à destination de 50 enseignants de français du judet Dambovita. Ces sessions, animées par différents intervenants, visent à la connaissance et à la maîtrise par les enseignants de français des références et des outils propres à la didactique moderne du Français enseigné comme langue étrangère à travers 5 champs d’études (approches curriculaires ; didactique du FLE ; communications et interactions en classe de langue ; les Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Education et les stratégies modernes d’évaluation). Durant ces sessions les professeurs sont, à la demande des intervenants, mis en situation réelle en effectuant par groupes des séquences pédagogiques qu’ils mettent en pratique par la suite dans leurs classes. Lors de ces journées de formation, la Maison Francophone met à disposition gratuitement auprès des professeurs des ressources documentaires et matérielles. Ces sessions de formation contribuent à renforcer l’usage de la langue française auprès des professeurs.

Séjour de quatre étudiants français en Master Français Langue Etrangère

La Maison francophone accueille cette année 2009 (comme elle l’avait fait en 2008), pour une durée de trois mois (du 1er avril au 1er juillet 2009) quatre étudiants français en Français Langue Etrangère de l’Université Lyon II, qui effectuent un stage dans un pays étranger. Ces derniers doivent d’une part, intervenir dans les classes des établissements auxquels ils sont rattachés (Lycée Carabela, Lycée Ienachita Vacarescu, Lycée Economique et Collège National Nicolae Titulescu de la ville de Pucioasa). De ce fait, ils sont chargés d’animer les classes, pour une durée hebdomadaire de 8 heures, sous la présence de leur professeur tuteur. D’autre part, les étudiants devront être présents lors des journées de formation du lundi, organisées par la Maison Francophone auprès des professeurs de français. La Maison Francophone prend en charge les frais de transport ainsi que les besoins matériels et informatiques des étudiants afin d’assurer le bon fonctionnement de leur stage. Ce dernier aura pour ambition de leur faire acquérir une expérience professionnelle dans le milieu éducatif roumain. A l’occasion de leur arrivée, la Maison Francophone a organisé au sein de son local une soirée d’accueil le 1er avril 2009. Environ 30 personnes, représentants de l’Inspectorat et de l’Université Valahia, professeurs de français et directeurs étaient présents à cette soirée de bienvenue.

Interventions en milieu scolaire

Les membres de l’équipe de la Maison Francophone interviennent dans les différents établissements scolaires, de tous niveaux, dans le judet de Dambovita, à une fréquence de deux visites hebdomadaires. La nature de ces interventions est diverse : projection de films et de documentaires en langue française; présentation de pans de la culture et civilisation françaises à l’aide de ressources documentaires diverses telles que des cartes géographiques, PowerPoint, …. ; discussions-débats avec des élèves sur un thème de culture et civilisation françaises. Ces déplacements en milieu scolaire permettent le suivi des actions et des expérimentations réalisés pendant les séances de formation qu’ont suivi les professeurs. A noter que ces interventions en milieu scolaire interviennent autant en milieu rural qu’en milieu urbain. Ces dernières ont pour objectif de consolider et de renforcer la compréhension de la langue française ainsi que d’apporter un soutien à l’enseignement du français.

Forum Internet et blog de la Maison francophone Dâmbovita

Le forum Internet créé en février 2008 continue d’être un moyen d’échanges et d’informations privilégié par la communauté enseignante et les personnes inscrites, sur lequel chacun est libre de proposer un sujet de discussion et d’exprimer son opinion. L’idée initiale de ce forum a été de mettre en commun les expériences et les informations concernant le milieu éducatif au niveau national (décisions du Ministère de l’Education National Roumain) et local (judet Dambovita). La communauté de ce forum trouve son utilité et son intérêt dans la possibilité de partager et d’échanger. En effet, les professeurs mettent en ligne sous forme de courrier électronique des informations qu’ils ont obtenues et qu’ils souhaitent faire partager à l’ensemble de la communauté. Ainsi, fréquemment, des professeurs avertissent leurs collègues sur les modalités d’inscription pour bénéficier des bourses Comenius, ou encore sur l’existence d’un site d’Internet, sur lequel ils peuvent communiquer avec des professeurs de français du monde entier.

Ce forum facilite aussi les échanges entre deux cultures : la culture francophone et la culture roumaine. A ce titre, des français prennent part aux discussions des professeurs roumains et leur font part de leurs expériences. De même, ce forum permet à des français et roumains d’entrer en contact, comme ce fut le cas pour une famille française qui a adressé un message pour informer la communauté de son souhait d’effectuer dans un premier temps des contacts électroniques avec de professeurs de langue française.

Ce forum permet encore aux professeurs de trouver une aide à leurs interrogations : ils peuvent par son intermédiaire essayer d’avoir une ou plusieurs réponses aux difficultés professionnelles qu’ils rencontrent. Par exemple, plusieurs messages ont été envoyés par des enseignants sur la façon dont ils pourraient motiver des élèves peu intéressés par la langue française, ce qui a amené d’autres professeurs à leur donner des astuces, des méthodes d’enseignement dans la façon d’encourager et de gérer ses élèves.

Les professeurs ont également la possibilité de mettre en ligne dans des fichiers à cet effet, des photos, des comptes rendus, …. , de leurs activités pédagogiques initiées en classes, ou bien des manifestations culturelles proposées au sein de leurs établissements scolaires afin de faire partager à l’ensemble des professeurs leurs expériences.

Notons également qu’il s’agit pour la Maison Francophone d’un moyen de diffusion nécessaire pour diffuser des informations concernant ses activités éducatives (concours et Journée de la Francophonie), culturelles (soirées littéraires et musicales, rencontres, etc.).

Parallèlement, la connexion et la participation à ce forum permettent de renforcer l’usage des Technologies de l’Information et de la Communication auprès des enseignants. Il est vrai que ce moyen d’expression est très utilisé par les professeurs comme le montrent les statistiques avec comme moyenne mensuelle pour les trois derniers mois d’environ 100 messages. Ainsi, la réussite de ce forum réside dans les 150 personnes inscrites qui le font vivre quotidiennement en posant des questions, en essayant d’y répondre, en informant, en apportant des précisions ou des améliorations, en soulevant des problèmes et des débats. Il a réussi à faire prendre conscience auprès des professeurs eux-mêmes de l’existence d’une véritable communauté enseignante.

Dans le même but de faciliter la communication, la Maison Francophone Dambovita a également créé un blog en février 2009 qui est un support moderne. En effet, les personnes intéressées peuvent récupérer de ce blog des PowerPoint sur la culture et la civilisation française, regarder les photos d’événements mis en place par la Maison francophone, des articles de presse sur l’actualité, etc. Ce blog permet également aux visiteurs de se tenir au courant des activités proposées par la Maison francophone et ont la possibilité de laisser des commentaires.

Organisation du concours de la Francophonie

Chaque année, la Maison Francophone organise au mois de mars le « Concours de la Francophonie » qui permet à huit élèves du Judet Dâmbovita de séjourner en France pour une période d’environ trois semaines, du 19 juin au 06 juillet 2009. Cette année, les élèves avaient pour devoir de présenter sous le support de leur choix une brochure touristique sur la Roumanie ou un pan de la culture / civilisation roumaine selon leurs niveaux scolaires. Cette présentation s’effectuait en langue française devant un jury de cinq personnes, composé de professeurs de français et d’un natif. Les huit lauréats du concours séjourneront dans la ville de Lyon (Rhône-Alpes) et seront logés dans des familles d’accueil. En effet, la Maison francophone collabore avec l’Association Rhône-Roumanie qui permet de faciliter l’accueil des lauréats dans les familles. En tant qu’organisateur du concours, La Maison Francophone prend en charge les frais de transport (billets d’avion aller-retour) pour chacun des lauréats. Les familles d’accueil auront à leurs charges l’hébergement et les frais de table. Cette initiative favorise les échanges culturels entre les deux pays et permet de consolider les bases linguistiques des lauréats.

La Maison Francophone vise par l’intermédiaire de ce concours à faire connaitre à un public jeune la culture et civilisation française. De plus, deux professeurs de langue française du Judet Dâmbovita, partiront durant la même période à Lyon. Ces deux professeurs ont été choisis en fonction de leur participation au forum de la Maison Francophone Dâmbovita sur Internet et de leur participation dans les activités mises en place par la Maison francophone. Une réunion, comprenant les lauréats et leurs parents, les deux professeurs et les membres de la Maison francophone est prévue le mercredi 6 mai pour régler les modalités administratives.

Organisation de la Journée de la francophonie

La Maison francophone a organisé, en collaboration avec l’OIF (Organisation Internationale de la Francophonie) la Journée de la Francophonie célébrée dans le monde entier. Cette manifestation s’est déroulée toute la journée du samedi 21 mars 2009 à la Maison des Syndicats de la ville de Târgoviste, réservée à cet effet. Afin de mettre en l’honneur la langue française, plusieurs activités culturelles ont été mises en place. Ainsi, la Maison francophone a eut l’honneur d’accueillir Mme Janvier Yrina qui travaille à l’Organisation Internationale de la Francophonie et M. Bouchotte Giscard, de nationalité Haïtienne, réalisateur du film-documentaire « La vie rêvée de Sarah » projeté en début de matinée. Ce film a permis de montrer aux participants un pan de la culture francophone. A la fin de la projection les participants ont pu profiter de la présence de M. Bouchotte pour l’interroger sur les conditions de vie à Haïti. Ensuite un deuxième film a été projeté « Bienvenue chez les Ch’tis » afin de montrer les différences culturelles entre le Nord et le Sud de la France. La séance de l’après-midi a été réservée à la présentation de spectacles proposés en langue française par les élèves du Judet Dâmbovita. Au total, vingt spectacles de natures diverses (pièces de théâtre, danses, chansons) ont été mis en scène par les élèves. La troupe Glissando a clôturé cette journée en interprétant des chansons de variétés françaises. Cette fête en l’honneur de la langue française a réuni plus de 600 personnes du Judet. Etaient également présents pour assister à cette manifestation culturelle, Mme l’Ambassadeur de Tunisie, Mme Bahri Saloua et M. l’Ambassadeur du Vietnam, M. Quang Chien Nguyen. Cette journée placée sous l’égide d’une culture francophone a eu pour but de diffuser et de faire prendre conscience au public présent la diversité et la richesse de la culture francophone à travers les différentes activités proposées

Accueil de l’Association partenaire Rhône Roumanie

La Maison Francophone a préparé l’arrivée de quatre français (M. et Mme LONGRE, M. et Mme FERRE), Président et responsables de l’association Rhône-Roumanie. A l’occasion de leur venue, la Maison Francophone a mis en œuvre un programme composé de plusieurs activités culturelles. Tout d’abord, la Maison Francophone Dâmbovita a organisé le jeudi 16 avril de 18h00 à 21h00 au café le « Brown » à Targoviste, une soirée littéraire dans le but de faire découvrir la littérature contemporaine française et ses caractéristiques. Cette manifestation a été planifiée en vue de la présence à Targoviste de M. Longre Jean-Pierre, Professeur universitaire de Littérature à l’Université Lyon III Jean Moulin. Cette soirée a débuté par une présentation d’une liste d’ouvrages recommandés par M. Longre afin d’expliquer son choix. Ensuite, les participants ont pris la parole pour expliquer leur choix de lecture, ont donné leurs points de vue sur les livres, ceci entrainant de riches débats. Les participants ont également évoqué leurs arguments sur la littérature francophone et roumaine. Cette réunion a réuni une trentaine de participants dont des membres de l’Université Valahia, du Consiliul Judetean ; les familles françaises Longre et Ferré ; les quatre étudiants français en stage actuellement dans le Judet Dâmbovita ; des salariés de chez Renault Titu Technologies ; des professeurs de langue française ainsi que des élèves de lycée de Targoviste.

Une deuxième manifestation culturelle a été organisée par la Maison francophone en vue de la présence de M. Ferré à Targoviste. Le lundi 20 avril de 18h00 à 21h00 s’est déroulée une soirée musique dans la salle Aula Magna réservée à cette occasion, dont le thème de la soirée était la chanson française. En effet, M. Ferré Jean-Claude accompagné de M. Lisandru Marcel ont joué des chansons du répertoire du chanteur français Georges Brassens. Puis les participants ont assisté au spectacle de danses traditionnelles et à des chansons françaises mises en scène par la troupe Glissando. Cette manifestation culturelle dont le droit d’entrée était libre et gratuit a réuni environs 80 personnes.

Enfin, la Maison francophone Dâmbovita a souhaité mettre en place des ateliers de langue française pour les élèves de tous niveaux scolaires du Judet Dâmbovita durant les 13, 14, et 15 avril 2009. En effet, ces ateliers animés par Mesdames Longre et Ferré ont été tenus, dans un souci d’« égalité » dans différentes villes du judet Dambovita (Târgoviste, Titu et Gaiesti). Ces ateliers ont permis auprès des élèves du Judet Dâmbovita de promouvoir et de consolider la langue française via des activités pédagogiques, interactives et ludiques. La participation à ces ateliers était libre et gratuite.

Visite de Mme Chantal Parpette, Professeur à l’Université Lumière Lyon 2

La Maison francophone a accueilli du samedi 28 mars au samedi 04 avril 2009, Mme Chantal Parpette, responsable du Master Langue Etrangère à l’Université Lyon II afin de lui présenter le système éducatif roumain et lui faire connaître la ville de Targoviste et le Judet Dâmbovita. Ainsi, Mme Parpette a visité plusieurs établissements scolaires de la ville de Targoviste et du Judet Dâmbovita pendant lesquels elle a assisté à des cours de langue française et à des spectacles traditionnels proposés par les élèves. Mme Parpette a également participé à la deuxième session de formation de la Maison francophone en intervenant le lundi 30 mars 2009. D’autre part, Mme Parpette a été reçue dans un cadre officiel par des représentants du Conseil Judetean Dâmbovita lors du protocole du 1er avril 2009.

Appui aux activités du Palais des Enfants de Targoviste

En 2009, la Maison Francophone continue sa collaboration avec la troupe Glissando composée d’une vingtaine d’élèves et dirigée par Mme Andronic Lidia. Cette troupe de jeunes artistes présentent des spectacles folkloriques roumains et des chansons françaises. Ainsi cette dernière est conviée à présenter ses spectacles aux cours des différentes manifestations proposées par la Maison francophone comme ce fut le cas lors de la Journée Internationale de la francophonie ou encore lors de la Soirée Musique. Actuellement l’équipe de la Maison francophone travaille sur un projet afin que la troupe Glissando puisse présenter son spectacle dans des communes françaises pendant les mois de juillet et août 2009.

Jumelage entre communes francophones et roumaines

Afin de renforcer les liens pris en décembre 2008 lors d’un premier contact, la délégation de la commune de Voinesti (judet Dambovita) est invitée par le M. le Maire de Saint-Marcel Bel-Accueil (Région Rhône-Alpes) au mois de mai. Cependant, les représentants de la commune de Voinesti n’ont pu se rendre en France à la date convenue par les deux parties. La Maison Francophone entend mettre en place un réseau de nouvelles correspondances entre les différentes parties économiques et culturelles des pays francophones et roumains. 

Contacts et collaboration avec les entreprises françaises implantées en Roumanie

Suite aux engagements passés entre la Maison Francophone et les entreprises françaises implantées en Roumanie, ces dernières maintiennent leur appui financier. Ainsi lors d’événements culturels, la Maison francophone reçoit le soutien d’entreprises comme ce fut le cas lors de la Journée Internationale de la Francophonie où le Groupe Société Générale-BRD a offert des cadeaux aux participants des spectacles. De même, Renault Technologie Roumanie apporte son soutien à la Maison Francophone en laissant à disposition un véhicule pour faciliter le transport lors des déplacements dans les écoles et lors de la préparation d’événements culturels.

Liens avec la presse locale

La Maison Francophone a présenté, comme chaque année, ses activités pour l’année en cours et ses projets pour les années à venir, aux chaînes de télévision locales. De ce fait, la Maison Francophone a organisé une conférence de presse le 19 mars 2009, afin de tenir informés les journalistes par un communiqué de presse, l’agenda des manifestations mises en place par la Maison francophone. Ainsi, la presse est venue lors du concours de la francophonie, de la Journée Internationale de la Francophonie, de la soirée de bienvenue organisée par la Maison francophone pour l’arrivée des quatre étudiants stagiaires français ou encore lors de la soirée littéraire. La presse locale sera invitée dans les manifestations organisées à des dates ultérieures par la Maison francophone.

Partager cette page
Repost0

Présentation

  • : Le blog de Maison Francophone Dambovita
  • : La Maison Francophone de Dambovita est une association roumaine sans but lucratif, reconnue d’utilité publique. Elle a été inaugurée officiellement le 1er février 2008, en présence des Ambassadeurs et des représentants diplomatiques de plusieurs pays francophones (Belgique, Canada, Congo Démocratique, France, Suisse, Vietnam) et des représentants de sociétés françaises en Roumanie.
  • Contact

Recherche